MDW 2 – CMS – Mini Projet

Mini projet pour MDW 2 / WordPress (CMS), travail à rendre avant le 03/04/2016. ATTENTION : la note attribée à ce mini projet constitue 50% de la note finale de cette matière.

Le projet consiste à créer un site similaire à spi-tunisie.com, votre version doit être mise en ligne sur un serveur web accessible à tous et dont l’accès est protégé par un mot de passe. Suivre les instructions suivantes :

  1. Chercher un hébergeur web gratuit (php/mysql) : sur google saisir « hébergeur php gratuit » ou « php free hosting », il doit offir une base de données mysql !
  2. Suivre les étapes pour créer un compte chez l’hébergeur
  3. L’hébergeur vous envoi les codes par mail (codes FTP et codes pour la base de données)
  4. Installer un client FTP grauit : WinSCP ou FileZilla
  5. Installer en ligne la dernière version de WordPress ainsi que les plugins nécessaires (ATTENTION : ne pas utiliser le mot de passe ‘admin’ comme en TP (le fasciucle TP est disponibe ici), utiliser un mot de passe complexe, sinon votre site sera piraté)
  6. Créer votre site qui doit être le plus proche possible du site spi-tunisie.com (il n’est pas nécessaire qu’il soit 100% identique)

L’étape 4 n’est pas toujours nécessaire : certains hébergeurs (gratuits ou payants) offrent une fonction permettant d’installer des outils opensource (wordpress ou autre) en quelques clicks depuis l’interface de gestion du compte. Cet outil vous guide tout au long du processus et est très rapide et facile.

ATTENTION : il faut créer DEUX versions du site de référence :

  • Une version standard comme la version actuelle du site (plusieurs pages accessibles depuis le menu)
  • Une version en mode « one page », c-a-d que tous le contenu du site est inséré dans une seule et unique page (Exp : http://pitch.csspiffle.com : quand on clique sur un menu il y a un défilement vers la rubrique en question). Pour cette version il faut utiliser le plugin « Page scroll to id« , suivre le lien du tutorial indiqué dans la page du plugin (il permet d’implémenter un smooth scroll)
  • Pour le formulaire de contact il faut installer le plugin « Contact form 7 » ainsi qu’un autre plugin (à chercher) permettant d’implémenter un champ CAPTCHA.
  • TRES IMPORTANT : Les deux sites ne doivent être accessible qu’avec un mot de passe, ils doivent donc être en mode maintenance, utiliser pour ceci le plugin « Hide my site« . Définir le mot de passe « mdw2016 ». Configurez aussi wordpress afin de demander aux moteurs de recherche de ne PAS indexer vos sites.
  • Vous pouvez utiliser le template vu en cours (Tesseract) ou tout autre template de votre choix.

REMARQUE : vous pouvez soit créer deux hébergements pour chaque version du site, soit un seul hébergement en installant deux fois wordpress et en changeant le préfix de la base de données lors de la 2ème installation. Pour les plus curieux, vous pouvez essayer d’activer le multisite afin d’éviter de créer un autre hébergeur ou de créer une autre installation de wordpress 😉

Une fois le travail terminé, déposez vos URL en utilisant le fomulaire de commentaire ci-dessous. Ne pas oublier d’utiliser une adresse mail valide.Indiquer les données suivantes :

  • Nom & prénom
  • Adresse mail VALIDE
  • Les deux URL de vos sites
  • Les codes admin de vos deux sites (pour que je puisse me connecter au tableau de bord de vos sites)

Utiliser le même formulaire si vous avez besoin de plus détails (à utiliser avec modération 🙂 )

Publicités

34 commentaires sur “MDW 2 – CMS – Mini Projet

  1. Bonsoir Monsieur, j’ai essayer pas mal de fois de me connecter a WINSCP mais à chaque fois l’accès est refusé
    pourrez vous me conseiller que est ce que je pourrais faire dans ce cas là ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Il faut bien vérifier les paramètres de connexion qui sont :
      – IP du serveur FTP
      – nom d’utilisateur FTP
      – mot de passe de l’utilisateur FTP
      – Port : généralement c’est 21 mais certains hébergeurs peuvent proposer un port différent
      Si les paramètres sont corrects il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas ! Si nécessaire essayer avec un autre client ftp : fileZilla
      Si tu te connecte depuis un publinet il faut vérifier que le port 21 n’est pas bloqué par leur firewall, sinon si tu te connecte depuis une connexion ADSL direct normalement il n’y a aucun port bloqué !

      J'aime

  2. IL NE RESTE PLUS QUE QUELQUES JOURS … et je n’ai toujours reçu aucun retour !! Il faut se dépêcher !
    **** Je vous rappelle que la de ce projet fera partie de votre note finale ! *****

    J'aime

  3. NOTE : le plugin « lightbox plus colorbox » n’est pas nécessaire pour la réalisation de ce projet. Il faut noter que plus on installe de plugins plus on augmenter les failles de sécurité ainsi que la consommation de la mémoire du sevreur!

    J'aime

  4. REMARQUE ajoutée dans l’énoncé :
    L’étape 4 n’est pas toujours nécessaire : certains hébergeurs (gratuits ou payants) offrent une fonction permettant d’installer des outils opensource (wordpress ou autre) en quelques clicks depuis l’interface de gestion du compte. Cet outil vous guide tout au long du processus et est très rapide et facile.

    J'aime

  5. slt mr 2éme version najam na3mal les images et le contenu de mon choix ya3ni mouch obligatoire 3al spi 5ater ena 3malet sujet e5or wkamaltou

    J'aime

  6. Bonsoir Monsieur !
    C’est bon kamlt el projet ! ama b9ali just hébergement:) a5er date le 3 April ? !!! le 3 April miselch ? b9ali just hébergement me 7abch yet3mli :/

    J'aime

    • Il faut impérativement héberger ton travail en ligne sinon ça ne sera pas pris en compte !
      La dernière date est le 03 avril à minuit, donc tout travail rendu le 04 avril ou après ne sera PAS pris en compte

      J'aime

    • Bonsoir,
      Tu as essayé de fermer et d’ouvrir l’application de nouveau ? Sinon vérifie bien les paramètre, par exemple WinSCP utilise par défaut le protocole SFTP qui n’est pas supporté par certains hébergeurs gratuits, et il faut impérativement passer par le protocole FTP.
      Si ça ne fonctionne toujours pas utiliser un autre client FTP, par exemple « File Zilla », et si ça ne fonctionne pas essaie de passer par le gestionnaire de fichier de l’hébergeur, il permet généralement d’envoyer un fichier ZIP et de le décompresser en ligne.

      J'aime

    • Tu ne peux pas m’envoyer le travail par mail ! Il faut impérativement mettre le travail en ligne, la phase d’hébergement fait partie du travail à faire, je ne chercher pas uniquement à vous faire travailler sur wordpress mais il faut aussi comprendre comment on fait pour mettre en ligne un site web, donc l’hébergement est NECESSAIRE ! Si pas d’hébergement le travail ne sera PAS evalué, je n’ai aucun autre moyen de tester votre travail.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s