MDW 2 – CMS – Mini projet #2

Bonjour,

Ceci est votre 2ème (et dernier) mini projet CMS, je vous rappelle que certains étudiants n’ont rien fait dans le 1er projet, essayez donc de vous rattraper !

Le principe de ce projet est identique au dernier TP effectué en cours : on vous fourni un gabarit HTML/CSS/Javascript, on vous demande de :

  1. En créer un template pour wordpress
  2. Installer et activer le template
  3. Faire en sorte que les toutes les données marqués entre *** soient dynamique, donc modifiables depuis votre tableau de bord de WordPress : 
    • Le titre du site (balise title ET titre affiché sur le site)
    • Le slogan
    • Les URL des icônes des réseaux sociaux (si pas d’URL, il ne faut pas afficher l’icône)
    • Le logo (image)
    • Corps de la page (contenu principal)
    • Footer (qui doit reprendre le contenu d’une page)
  4. Le travail doit être mis en ligne et accessible depuis internet. Pour ceux qui ont des problèmes d’hébergement vous pouvez créer un compte chez https://byet.host/, ce prestataire offre une fonction permettant d’installer WordPress en 5 minutes directement depuis l’interface de gestion, sans devoir passer par WinSCP ou autre. 
  5. Vous pouvez utiliser l’installation de wordpress du 1er projet.

ATTENTION : bien analyser tout le gabarit avant de commencer le développement, parfois il y a des données personnalisable en haut, parfois en bas.

SUJET :

Vous allez développer un site qui propose un catalogue de tableaux (peinture), ça sera donc un article dont les données sont les suivantes : 

  1. Titre
  2. Descriptif
  3. Image
  4. Prix
  5. Année (ou Auteur)

Les deux derniers champs doivent être saisie en installant le plugin « Mon catalogue » développé lors d’un précédent TP (celui qui permet d’ajouter de nouveaux champs de saisie)

Pour récupérer le gabarit à utiliser, aller au site suivant : http://changuelsami.byethost31.com/miniprojet-cms-2/

Ensuite saisissez votre adresse email (de préférence une adresse valide) et validez, on vous fournira alors le lien pour télécharger le gabarit. ATTENTION : il y en a plusieurs, chaque étudiant aura un gabarit aléatoire et ne pourra pas le modifier (le programme enregistre votre choix)

Travail à rendre

Une fois votre travail en ligne, il faudra saisir un nouveau commentaire et indiquer les données suivantes : 

  1. Nom & Prénom & E-mail
  2. URL du front office
  3. Login & mot de passe de wp-admin

SVP envoyez UN SEUL commentaire avec toutes les données !!

Date de dépôt

Le dernier délai pour déposer votre travail est le dimanche 05/06

Mise à jour du 29/05 :

Vous pouvez retrouver tous les TP à cette URL. Vous y trouverez aussi le plugin « Catalogue » qu’on a développé dans un ancien TP, vous pouvez l’installer directement et l’exploiter.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de travailler directement sur le serveur : vous pouvez travailler sur votre wordpress local (de votre PC), une fois le projet fonctionnel il suffit de mettre en ligne le plugin ainsi que le nouveau template et de les activer, n’oubliez pas de remplir la base de données avec au moins 5 tableau (insérer des tableaux réels, vous pouver en trouver sur ce site : http://www.repro-tableaux.com/a/artistes-peintres/)

Mise à jour du 30/05 :

Le site cité plus haut n’est qu’une proposition, c’est juste pour récupérer les données (tableaux, titres, peintres …) on ne vous demande PAS de développer un site comme ça ! Lire mon commentre ci-bas du 30/05 @7h45 pour plus de détail.

Pour le résultat final lire mon commentaire ci-bas du 30/05 @ 7h59

ATTENTION : il me faut absolument les codes de l’admin afin de vérifier que toutes les données sont bien dynamiques.

 

Publicités

45 commentaires sur “MDW 2 – CMS – Mini projet #2

  1. Good morning sir, i want to ask you,please when i put the adress mail to try to download gabarit..i found something exact .but when i have tried today i found something else..wich one i have to use for the project ? :/

    J'aime

    • Bonjour,
      Non c’est pas ça 🙂 Tu dois récupérer ton gabarit HTML/CSS, le découper comme on a vu en calsse (header.php, index.php, footer.php, functions.php…) pour en créer un template pour WordPress, ensuite créer de nouveaux articles en récupérer quelques tableaux depuis le site « repro-tableaux.com », donc en fait ce site c’est juste pour récupérer les photos, les noms de tableaux, des peintres …
      Est-ce que c’est claire ou pas encore ??
      Bref pour résumer tu dois faire comme dans le dernier TP : un site catalogue dynamique tout simplement ! Dans le dernier TP on a récupérer les images depuis le site topper.fr, pour ce mini projet tu va récupérer les images depuis repro-tableaux.com c’est tout 🙂

      J'aime

    • Bonjour,
      Malheureusement le message ne peut pas m’aider à t’aider ! Regarde ce qui est affiché devant le nom du thème endommagé !
      Il y a plusieurs raisons possibles : style.css manquant ou incomplet, fichier index.php inexistant ou erroné, problème de droit de lecture des fichiers …

      J'aime

      • I have the same problem sir !!!!!
        « Le modèle est introuvable. Un thème nécessite un fichier de modèle index.php. Les Thèmes enfant nécessitent un entête de modèle dans la feuille de style style.css. »

        J'aime

      • Le message est assez clair je trouve : wordpress n’arrive pas à retrouver le fichier index.php, soit tu ne l’as pas créé, soit le nom n’est pas bon (un espace peut engendrer une erreur), soit il y a des problèmes de droits de lecture du fichier !!
        Pendant les TP on a créé au moins 3 templates, donc je ne vois pas trop comment aider plus que ça !!

        J'aime

      • idem : le message est clair !! Assure-toi que le fichier existe, s’appelle bien style.css (pas de majuscule, pas d’espaces …) et qu’il a les bons droits de lecture

        J'aime

  2. Pardon monsieur mais le fichier index.php existe avec un nom correct et de droit (0755) même pour tous les autres fichiers.
    Mais je sait pas quel est le problème !!!!!

    J'aime

    • peut être qu’il y a une erreur php dans index.php
      tu peux vérifier en ouvrant le fichier directement depuis le navigateur :
      http://…./wp-contents/themes/???/index.php
      S’il y a une erreur PHP, et si le serveur est configurer afin d’afficher les messages, tu devrais voir ce qui ne va pas !

      J'aime

    • Il faut absolument mettre le projet en ligne, l’hébergeur proposé dans l’énoncé est très bien, et il permet d’installer wordpress en 5 minutes ! Je ne comprends pas à quel point tu es bloquée : avec l’hébergeur proposé tu te connecte sur ton interface cPannel, tu installe wordpress en quelques minutes et tu installe le plugin ‘catalogue’ et ton nouveau template, ensuite tu insère de nouveaux articles et tu teste le tout !
      Juste pour info, en anglais l’hébergeur s’appel « host » ou « webhost » 🙂

      Aimé par 1 personne

      • I did what you sad to me, 🙂 but i found nothing, i don’t understand , i worked on local and i regretted,i find always the same problem ,,when i transform it on line it doesn’t work ..if it will be always like that..i will work just on line . 😥

        J'aime

      • Comme expliqué dans l’énoncé (relire si nécessaire), tu peux travailler en local, tester que tout fonctionne bien, ensuite tu passe par byet.host, installer wordpress depuis cPannel, après tu ne dois **PAS** envoyer ta base de données locale NI tes fichiers de wordpress, les seuls et uniques fichiers à envoyer sur le serveur de byet.host sont :
        – le plugin « catalogue »
        – le nouveau template
        Enuite il te suffit de créer de nouveaux articles et c’est tout !

        Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Je répète une nouvelle fois : merci de rédiger soit en Français, soit  » ولا حتى بدارجة » … « بالعربية » … mais SVP par « bil 3arbi » !!!!
      Ton gabarit contient en effet DEUX parties :
      – Le header : contient le n° de téléphone, adresse mail, réseaux sociaux, le nom et le slogan du site
      – Le coprs de la page : un texte modifiable depuis l’admin (l’équivalent du footer dans les autres gabarits) ET ensuite la liste des tableaux (qui sont ds articles)

      J'aime

    • Utilise les plugins que tu veux ! Cependant je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais utiliser des plugin, tu parle bien de « Site origine Page Builder » ? Celui qui permet de créer du contenu structuré ?
      Faut savoir que le SEUL plugin dont on a besoin est « Mon catalogue » qu’on a développé dans l’avant dernier TP et qui est fourni en téléchargement !

      Aimé par 1 personne

      • Oui , mais je ne sais pas pourquoi les tableau ne veulent pas regroupé l’un devant l’autre , ils sont regroupé l’un sous l’autre

        J'aime

      • C’est surement un problème de CSS et/ou de HTML : un div mal fermé, une classe CSS oubliée … il faut comparer le code généré par wordpress avec le code HTML du gabarit (le code initial)

        J'aime

      • ATTENTION : tu confonds entre « image à la une » et « CSS » !
        1. quand tu créé un nouvel article tu trouve bien le bloc « image à la une » ?
        2. est-ce que tu arrive bien à les afficher sur le Front office ?
        Si tu réponds « oui » aux deux question 1 et 2 alors le problème c’est la mise en forme ! Il se peut que tu as oublié une classe CSS, une balise DIV ou SPAN …

        J'aime

  3. bon soir , s’il vous plait je veux une explication a cet erreur
    Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/05. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?
    les droits d’acces sont 0755 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s